DEVELOPPEMENT DES PLANS D’ACTION NATIONAUX DE LA BIOENERGIE DU BENIN, DE LA COTE D’IVOIRE ET DU TOGO

Le système énergétique de l'Afrique de l'Ouest est confronté à des problèmes interdépendants d'accès à l'énergie durable, de sécurité énergétique, d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Parmi les principaux défis énergétiques de l’accès à l’énergie durable figurent la production et l’utilisation généralisées et non durables de la biomasse (bois de chauffage et charbon de bois). Cette utilisation non durable de la biomasse par les populations continue de contribuer aux problèmes de santé liés à la fumée, à la déforestation et à la désertification, affectant ainsi la production alimentaire et la sécurité. Pour mémoire la déforestation est la résultante de plusieurs phénomènes qui sont, entre autres, par ordre d’importance : le défrichage, le bois d’œuvre, le bois d’exportation et le bois énergie.

En réponse à certains de ces défis, le Centre pour les Energies Renouvelables et d’Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE) a élaboré une Stratégie Régionale sur la Bioénergie et une Politique qui optimisent la production et l'utilisation de la biomasse.

Pour assurer l’atteinte des objectifs de la Politique Régionale, l’ECREEE travaille donc avec ses partenaires pour intégrer la politique régionale dans chaque pays en aidant les États membres à élaborer leurs Plans d'Action Nationaux de la bioénergie (PANBE).

Dans ce cadre, ECREEE recrute donc trois (03) consultants nationaux pour élaborer les Plans d’Action nationaux de la Bioenergie du Benin, de la Côte d’Ivoire et du Togo en collaboration avec les Ministères en charge de l’Energie des pays respectifs.

INSTRUCTIONS POUR LA SOUMISSION DES OFFRES :

  • Les propositions, technique et financière, doivent être envoyées par courrier électronique, EXCLUSIVEMENT, à tender@ecreee.org en indiquant clairement dans le sujet: «DEVELOPPEMENT DU PLAN D’ACTION NATIONAL DE LA BIOENERGIE DU BENIN».
  • Pour des informations complémentaires sur la mission ou une demande de clarification, veuillez envoyer un email à  bioenergy@ecreee.org
  • Les propositions ne doivent pas être soumises au format ZIP ou dépasser 10 Mb (pièce jointe totale par courriel)
  • La proposition financière doit être soumise en _dollar Americain (USD)
  • LA DATE LIMITE DE SOUMISSION DES PROPOSITIONS EST LE 27 MARS 2020 A 23H00 UTC-1.

 

Procurement expired